Vidanger une fosse septique
La vidange de fosse septique doit se faire environ tous les quatre ans, en faisant appel à des vidangeurs agréés par l’Etat et fournissant un certificat pour le contrôle d’assainissement non collectif.
L'assainissement des eaux
Votre foyer utilise de l’eau pour ses différentes activités domestiques comme les toilettes, les WC, la douche, le bain, la cuisine ou l’utilisation d’appareils ménagers comme le lave-linge ou lave-vaisselle. Après ces utilisations, les eaux sont souillées et elles doivent être traitées avant d’être rejettées. L'assainissement protège l'environnement et les habitants du domicile en filtrant les eaux usées domestiques, grâce à une épuration.
Il existe deux types d’assainissement : le collectif et le non-collectif, qui correspondent au tout à l’égout et à l’utilisation d’une fosse septique.
Fonctionnalités des fosses septiques
La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif.
Elle reçoit soit uniquement les eaux-vannes (sanitaires), soit l'ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage). Comme le rappelle France-canalisation.fr, on lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. Les eaux pluviales y sont proscrites dans les deux cas.
Entretien des fosses septiques
Une fosse septique demande un entretien régulier. De capacité variable (souvent 8 à 9 M3), la fosse est étanche et se vidange tous les six mois à un an, sa cadence pouvant être rapprochée ou espacée selon le nombre de personnes au foyer. La vidange de la fosse étanche consiste à effectuer les étapes suivantes : pompage des matières, lavage des parois et des abords de l'installation (une désinfection peut également être effectuée sur demande du client dans le cas de travaux à l'intérieur de la fosse), contrôle de l'arrivée des matières : vérification qu'il n'y ait pas de bouchons et que les WC s'évacuent correctement vers la fosse.
Inspection video des canalisations
Quand utiliser une caméra vidéo pour l'inspection de vos canalisations ? Quels sont les bénéfices de l'opération ? L'inspection vidéo permet de détecter les défauts structurels ou fonctionnels au niveau des réseaux d’assainissement, des regards, des collecteurs et des branchements.