Le débouchage des canalisations : causes principales et revue des solutions

Le débouchage des sanitaires

Le débouchage des sanitaires est nécessaire lorsque des éléments obstruent les canalisations et empêchent la bonne circulation des eaux. Dans un premier temps, la revue des sanitaires et de la tuyauterie est nécessaire afin de localiser la source et la masse du bouchon, de même que la coupure de l'eau et le démontage du siphon. Si le problème n'est toujours pas résolu, cela peut provenir d'une mauvaise inclinaison de la tuyauterie, de tuyaux ou de conduits obstrués ou bien encore d'une rupture du système de canalisations souterraines. Il peut être alors nécessaire de retirer l'installation puis de la remonter, voire de changer les arrivées d'eau et d'opérer à un curage intégral des branchements.

La désobstruction des colonnes

Toute colonne dont l'activité est obstruée crée une situation de dysfonctionnement des sanitaires. De la petite tuyauterie de domicile à l'équipement collectif, un professionnel pourra y remédier avec les équipements et engins appropriés.

L'évacuation de l'eau

L'eau claire distribuée dans les différentes installations sanitaires doit être vidée après usage. L'eau récupérée des WC et celle des égouts ou bien encore les eaux usées d'origine ménagère nécessitent des traitements distincts et différenciés.

Les équipements sanitaires d'un même étage sont raccordés par des conduits horizontaux reliés à une conduite verticale d'évacuation, que l'on appelle colonne de chute. Celle-ci assure la collecte et l'acheminement des eaux usées vers les égouts.

Précautions pour le débouchage

Divers types de déboucheurs existent selon le désencombrement à réaliser ou l'entretien à effectuer : colonne, canalisation, collecteur, vide-ordures, siphon, etc. Le matériel de pointe utilisé (caméra, hydrocureuse, furet électrique, robots de fraisage, engins de travaux d'assainissement) améliore l'efficacité et la rapidité des opérations..

Pour davantage de tranquillité et des précautions suffisantes, des tampons de dégorgements amovibles et étanches peuvent être fixés dans le système d'évacuation. Les tampons de dégorgement permettent d'accéder à l'intérieur de la colonne sans avoir à la scier. Ils sont mis en place dans les segments de fin de distribution verticale et horizontale, ainsi qu'à l'embasement de la colonne de chute.

Le dégorgement des équipements peut être réalisé par haute pression, technique efficace et propre puisque n'utilisant que l'eau pour les travaux de débouchage et de curage. Elle permet de mieux protéger l'environnement puisqu'elle n'utilise pas de produits chimiques ni d'acides pour désobturer et purifier les canaux, quels que soient leur longueur et diamètre.

Les interventions doivent se réaliser au plus vite à afin que les eaux usées n'endommagent pas le bâtiment et qu'elles ne se déversent pas dans les caves ou les vides sanitaires. On compte une multitude de types d'interventions, mais les principales concernent les colonnes verticales d'eaux usées, les colonnes d'eaux vannes et les colonnes d'eaux pluviales. Dans tous les cas, la démarche consiste à déterminer la cause de l'engorgement et à réhabiliter l'installation pour qu'elle recouvre son fonctionnement normal.

assainissement

Crédit photo : dégorgement eaux usées paris

Le curage des circuits vise à débarrasser les tuyaux de toutes les impuretés vos tuyaux et à éviter que le bouchon ne se reconstitue. En effet, des irrégularités dans la colonne peuvent entraîner l'accumulation d'agglomérations microscopiques propices à l'engorgement de celle-ci. Le curage retire tous les éléments susceptibles d'obstruer les canalisations.